Etant une solution française, nous avions à cœur de travailler avec des partenaires français autant que possible.
C'est pourquoi, lors du lancement de l'application en octobre 2014, nous avons audité les différents acteurs français de l'hébergement et notre choix s'est arrêté sur Gandi SAS.
Nous avons travaillé avec notre hebergeur de 2014 à 2020 sans soucis majeur.
2020 : 2 incidents avec interruption de services
En janvier 2020, la nouvelle version "v3" de Drag'n Survey est lancée, toujours chez Gandi. A cette occasion, nous avons pris une douzaine de serveurs répartis sur plusieurs Data Center entre la France et le Luxembourg.
Cette infrastructure aurait dû nous permettre de garantir une haute disponibilité de l'application, ce dont nous ne doutions pas après 5 années de collaboration avec notre hebergeur.
15/09/2020 : 1er incident
Nous arrivons au 15/09/2020 et un incident de réseau impacte plusieurs Data Centers chez Gandi. Des serveurs ainsi que leurs backups deviennent alors inaccessibles, causant une interruption de service de Drag'n Survey de plus de 3 heures en plein après-midi.
Bien que cet évènement dommageable soit survenu en pleine journée et que le standard ait été noyé sous les appels, nous tenons à louer votre compréhension, chers utilisateurs. Vous avez été pour la plupart patients et bienveillants pendant ces trois longues heures.
Si vous souhaitez plus d'informations sur cette interruption, vous trouverez ci-dessous un lien vers le postmorterm de Gandi : cliquez-ici
30/09/2020 : 2ème incident
Une nouvelle interruption de service de 15/20 minutes est cette fois ci planifiée par Gandi exactement 2 semaines après l'incident rencontré et à nouveau en pleine journée.
Nous avons plusieurs échanges avec notre hebergeur pour décaller l'heure d'intervention. Cependant, nous comprenons qu'il n'est pas possible de garantir une haute disponibilité de Drag'n Survey avec Gandi.
Le 30/09, l'arrêt des serveurs a lieu à 20h. Les 15/20 minutes d'arrêt annoncés se transforment en 4h.
Si vous souhaitez plus d'informations sur cette interruption, vous trouverez ci-dessous un lien vers le postmorterm de Gandi : cliquez-ici
Migration vers AWS
Comme nous stockons déjà des backups et des images chez AWS, et que notre équipe juridique a déjà validé l'utilisation de leurs services d'un point de vue RGPD, nous nous tournons vers leurs solutions d'instances EC2.
Nous avons effectué la migration le 01/10/2020 chez AWS.
A nouveau, nous exprimons notre regret de ne pouvoir assurer une haute disponibilité avec un acteur français, c'était pourtant notre souhait. Cependant, l'accessibilité de notre application est un devoir envers nos utilisateurs pour lequel nous ne pouvons transiger.
Si vous avez d'autres questions concernant les événements de septembre 2020 ou la migration vers AWS, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires.