Le recours à internet offre la possibilité, aux utilisateurs d’un logiciel de sondage en ligne, de diffuser une enquête de plusieurs façons. Elle peut être envoyée par mail, postée sur les réseaux sociaux et forums ou être intégrée sur le site internet d’une entreprise ou d’un organisme.
Ces options permettent d’atteindre un plus grand nombre de personnes à interroger et facilitent la collecte et l’analyse des résultats. Les coûts sont considérablement réduits.
Diffuser par email
La diffusion par email peut se faire de deux façons différentes :
- La première est d’utiliser un lien web généré depuis le logiciel et de l’intégrer dans un mail envoyé depuis sa propre boîte mail.
- La deuxième est d’utiliser la solution d’e-mailing intégrée dans le logiciel. L’avantage de cette option est la possibilité de connaître l’identité des répondants depuis le centre d’analyse des résultats. L’adresse mail est affichée. On évite ainsi les questions du type « Merci de renseigner votre nom et prénom ».
Diffuser à un panel
Pour obtenir rapidement un nombre important de réponses à un questionnaire, il est possible de le diffuser à un panel de consommateurs.
Le panel est directement accessible depuis la solution de sondage en ligne. Pour collecter des données ciblées, il suffit de sélectionner un échantillon d’individus en fonction de différents critères (région, âge, sexe, revenus, nombre d’enfants, etc…) et d’envoyer son enquête.
Diffuser sur les réseaux sociaux et forums
Les réseaux sociaux et les forums sont des moyens efficaces pour atteindre un grand nombre d’individus.
Avec l’utilisation d’un logiciel d’enquête en ligne, les utilisateurs ont la possibilité de générer un lien web qui peut être intégré directement sur Twitter, Facebook et Google+. Les réseaux sociaux ont un avantage de taille : un organisme ou une entreprise peut avoir un grand nombre de followers, même si ceux-ci ne sont pas clients ou utilisateurs. Pourtant, leurs avis comptent. Par exemple, interroger des clients potentiels pourra permettre de déterminer l’image d’un produit ou d’un service par rapport à celle des concurrents. De plus, les interroger en vantant les mérites du ou des produits proposés permet de gagner de nouveaux clients. Il s’agit d’un moyen de conquête parmi d’autres.
Contrairement aux réseaux sociaux, poster un questionnaire sur un forum permet de toucher une cible précise. Par exemple, une personne souhaitant créer une entreprise dans un domaine particulier, pourra poster son étude de marché sur un forum spécialisé. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir recours à un panel pour obtenir les informations dont vous avez besoin.
Poster sur son site internet
Cette pratique offre la possibilité de toucher directement les clients et prospects qui se rendent sur un site internet.
Une entreprise pourra poster une enquête de satisfaction directement sur son site web. Un des avantages est qu’il n’y a pas d'effet d’intrusion auprès des répondants. Ils font le choix d’y répondre ou non. On évite ainsi les réponses inattentives et non sincères.
Cette fonction est très largement utilisée par les organismes de formation pour les évaluations à froid. Quelques semaines après la formation, les centres ont besoin de savoir si les objectifs ont bien été atteints.
Les avantages
Le recours à internet apporte de nombreux avantages au-delà d’une diffusion plus large, d’une collecte des résultats en temps réel et d’une analyse simplifiée.
Un logiciel de questionnaire en ligne offre la possibilité :
- de n’accepter qu’une seule participation à l’enquête. L’adresse IP étant connue, il est possible d’interdire l’accès au sondage une seconde fois.
- de rendre le questionnaire anonyme
- d’autoriser les personnes interrogées à revenir sur des questions afin de les modifier.
- de créer une page de remerciement personnalisée
- de rediriger les répondants vers une page internet de son choix.
Articles complémentaires :
Découvrez les astuces et la méthodologie pour créer une enquête en ligne, cliquez-ici
Les différentes raisons de créer un sondage, cliquez-ici
Les effets de contexte dans un sondage, cliquez-ici
Créer et publier un sondage en ligne, cliquez-ici
Créer une étude pour évaluer la satisfaction des salariés, cliquez-ici